Deux violonistes. Beaucoup de violons.

Pour ce concert, nous avons avec nous une quinzaine de violons : violons de luthiers ou fabriqués par nos soins, quinton d’amour, violon norvégien, violon-sabot, violon-boîte-à-gâteaux, violon monocorde, petit violon à tête d’oiseau, violon du diable…

Avec tous ces violons d’allures, d’origines et de timbres différents, nous racontons des histoires, tantôt sous forme de musiques, tantôt avec des mots.

Les histoires parlent de violons populaires, d’instruments de musiques étranges, de personnages singuliers, d’anecdotes surprenantes, et à travers leur relative simplicité,
elles révèlent une réalité plus profonde.

Félix Chaillou se passionne pour les instruments de musiques, les pratiques instrumentales et les recherches sonores. Joueur d’orgue, de vielle à roue, de baglama saz, de kamele n’goni, d’ukulele et de pissenlit, le violon est son premier instrument de musique. Ses recherches le mènent à assembler des objets pour en fabriquer des instruments et en tirer de la musique, comme la bûche électrique, le marmitophone ou le carillon à cheval. En plus de Codario, il prend part à de nombreuses collaborations artistiques, circassiennes, théâtrales, musicales et humaines comme la compagnie de cirque Truc Truc, le collectif de musiques expérimentales Kreis/Collectif Continu et joue de la musique avec les groupes « L’écluse », « La Bruche électrique », « Wacholder » et « Dreyeck Interference ensemble. »

Tom Freudenreich est musicien, compositeur et professeur de musique. Il joue du violon, du banjo et de la mandoline. Essentiellement autodidacte, c’est au cours de nombreuses rencontres avec les milieux des musiques et danses folks et traditionnelles qu’il a appris ces instruments. Il s’initie tout d’abord aux mélodies à danser des bals folks, aux airs bretons, alsaciens, poitevins et morvandiaux, puis se concentre davantage sur les répertoires irlandais, québecois et scandinaves. Tom Freudenreich a fait des tournées avec les Jeunesses musicales de France. Il fait partie de nombreux groupes tels que Wàldteïfel, A Spurious Tale, Pas vu pas pris ou encore la compagnie de théâtre Plus d’une voix.